Le laser est une lumière monochromatique qui est utilisée à différentes intensités pour provoquer plusieurs effets:

Effet de biostimulation: diminution de l'inflammation par stimulation des processus de cicatrisation:
- diminution des douleurs post-opératoires en chirurgie,
- traitement des aphtes,
- traitement de l'herpès labial (avec diminution des récurrences),
- traitement de l'hypersensibilité dentinaire (dents sensibles au froid).

Effet photochimique: activation d'un produit désinfectant:
- traitement complémentaire des abscès dentaires,
- traitement complémentaire des infections de la gencive,
- éclaircissement dentaire.

Effet photothermique: coagulation et vaporisation des tissus:
- coagulation après une extraction dentaire
- chirurgie plastique de la gencive
- permet de réaliser une empreinte plus précise lors de la fabrication des couronnes.

Traitement des aphtes et de l'herpès labial

Toujours sans anesthésie le laser est activé à distance des lésions à basse puissance. La désensibilisation de l'aphte ou de la lésion herpétique est immédiate. La guérison est plus rapide et une diminution des récurrences est en général observée.

Traitement de l'hypersensibilité dentinaire

Sans anesthésie, le laser est activé à distance des collets dentaires sensible et à très basse puissance. Il se produit une désensibilisation des fibres nerveuses et une légère vitrification de la surface dentaire. Le résultat est immédiat et il perdure à condition d'utiliser une brosse à dent à poils souples et d'un dentifrice adapté.