Le "déchaussement" des dents et le saignement des gencives ne sont pas des phénomènes normaux. Les gingivites et les parodontites, infections des gencives et des tissus autour des dents, se traitent. Plus le dépistage est précoce et plus le traitement est simple.

moitié gauche de la dent : gingivite – moitié droite : parodontite (perte de hauteur d’os et poche de gencive)

Gingivite

Lorsque les bactéries s'accumulent autour de la dent près de la gencive sous forme de tartre, il se produit:

• un saignement de la gencive au brossage
  • une sensation de mauvaise haleine

Un détartrage et de bonnes habitudes d'hygiène dentaire permettent de régler ce problème.

Parodontite

Chez certains individus, les bactéries et le tartre vont migrer petit à petit le long de la racine provoquant en même temps une résorption de l'os qui soutient la dent. On trouve alors les signes suivants :

• gencive qui saigne au brossage
  • mauvaise haleine
  • abcès dentaires répétitifs
  • des dents qui bougent à un stade avancé de la maladie.

Le tabac peut masquer ces symptômes et aggrave la maladie.

Le traitement vise à nettoyer les racines du tartre sous les gencives et cela sous anesthésie locale. Cet acte s’appelle le surfaçage radiculaire. Un suivi régulier est indispensable pour éviter les récidives.