Les chirurgiens-dentistes de la clinique, conventionnés avec la sécurité sociale, proposent tous les actes de prévention et de suivi dentaire.

Traitement de la carie dentaire:

La carie est une déminéralisation de l'email (dent ramollie) qui s'étend petit à petit. Elle est due aux dépôts alimentaires si le brossage est insuffisant ou à une alimentation trop répétée (grignotage, consommation de boissons sucrées hors des repas).

Lorsqu'elle est débutante la carie ne provoque pas forcément de douleur et si elle se trouve entre 2 dents elle n'est pas visible. C'est pourquoi un contrôle dentaire avec des radiographies (radiographies intra-buccales et radiographie panoramique) s'impose au moins tous les ans.

Le soin d'une petite carie vise à éliminer les tissus dentaires attaqués et à les remplacer par une résine composite collée.

Lorsque la carie est plus étendue sur la dent, la résine composite est trop fragile et il est préférable de faire un pansement en céramique réalisé hors de la bouche, après une empreinte: un onlay. L’empreinte et la fabrication peuvent être fait par ordinateur (système CEREC).

L'onlay permet de mieux reconstituer la forme de la dent et c'est une réparation qui est plus durable. Par sa résistance et sa précision il évite la fracture de la restauration et la reprise d’une carie par bourrage alimentaire.

Lorsque la carie arrive près de la pulpe (partie de la dent qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins), il y a une irritation irréversible des nerfs dentaires et une réaction très douloureuse survient (rage de dent!). Il faut alors dévitaliser la dent, c'est à dire éliminer le contenu pulpaire et obturer par un matériau étanche.

Une fois que la dent est dévitalisée une couronne sera fabriquée pour éviter la fracture d'une paroi dentaire. La couronne est un coiffe en céramique qui encercle la dent. On peut ajouter un tenon en métal (inlay core) ou en fibre de verre pour renforcer la racine.

Le "déchaussement" des dents et le saignement des gencives ne sont pas des phénomènes normaux. Les gingivites et les parodontites, infections des gencives et des tissus autour des dents, se traitent. Plus le dépistage est précoce et plus le traitement est simple.

moitié gauche de la dent : gingivite – moitié droite : parodontite (perte de hauteur d’os et poche de gencive)

Gingivite

Lorsque les bactéries s'accumulent autour de la dent près de la gencive sous forme de tartre, il se produit:

• un saignement de la gencive au brossage
  • une sensation de mauvaise haleine

Un détartrage et de bonnes habitudes d'hygiène dentaire permettent de régler ce problème.

Parodontite

Chez certains individus, les bactéries et le tartre vont migrer petit à petit le long de la racine provoquant en même temps une résorption de l'os qui soutient la dent. On trouve alors les signes suivants :

• gencive qui saigne au brossage
  • mauvaise haleine
  • abcès dentaires répétitifs
  • des dents qui bougent à un stade avancé de la maladie.

Le tabac peut masquer ces symptômes et aggrave la maladie.

Le traitement vise à nettoyer les racines du tartre sous les gencives et cela sous anesthésie locale. Cet acte s’appelle le surfaçage radiculaire. Un suivi régulier est indispensable pour éviter les récidives.

Les situations d'édentements importants avec des pertes osseuses avancées néccessitent une prise en charge globale. La mise en place d'implants associée à des techniques de gestion des tissus durs (greffes osseuses) et des tissus mous permettent de rétablir un confort de mastication et une esthétique optimale.

Traitement implantaire complet

10 implants ont été posés à la mâchoire supérieure et 8 à la mâchoire inférieure. Des greffes osseuses ont été effectuées au niveau des sinus pour donner un ancrage suffisant aux implants postérieurs. Juste après la chirurgie, un bridge provisoire est vissé sur les implants.
Le bridge définitif en céramique est posé après plusieurs mois de cicatrisation.

Racines dentaires fracturées

Les racines de la mâchoire supérieure sont cariées et fracturées. Les racines sont extraites et les implants sont placés dans le même temps chirurgical. Après cicatrisation sur un bridge provisoire le bridge définitif est réalisé.

Remplacement d'une prothèse amovible

1ère rangée: patiente porteuse d'une prothèse amovible en résine.
2ème rangée: greffes osseuses haut et bas, comblements sinusiens, pose d'implants et réalisation de bridges en céramique.

Le laser est une lumière monochromatique qui est utilisée à différentes intensités pour provoquer plusieurs effets:

Effet de biostimulation: diminution de l'inflammation par stimulation des processus de cicatrisation:
- diminution des douleurs post-opératoires en chirurgie,
- traitement des aphtes,
- traitement de l'herpès labial (avec diminution des récurrences),
- traitement de l'hypersensibilité dentinaire (dents sensibles au froid).

Effet photochimique: activation d'un produit désinfectant:
- traitement complémentaire des abscès dentaires,
- traitement complémentaire des infections de la gencive,
- éclaircissement dentaire.

Effet photothermique: coagulation et vaporisation des tissus:
- coagulation après une extraction dentaire
- chirurgie plastique de la gencive
- permet de réaliser une empreinte plus précise lors de la fabrication des couronnes.

Traitement des aphtes et de l'herpès labial

Toujours sans anesthésie le laser est activé à distance des lésions à basse puissance. La désensibilisation de l'aphte ou de la lésion herpétique est immédiate. La guérison est plus rapide et une diminution des récurrences est en général observée.

Traitement de l'hypersensibilité dentinaire

Sans anesthésie, le laser est activé à distance des collets dentaires sensible et à très basse puissance. Il se produit une désensibilisation des fibres nerveuses et une légère vitrification de la surface dentaire. Le résultat est immédiat et il perdure à condition d'utiliser une brosse à dent à poils souples et d'un dentifrice adapté.

L'implantologie basale est une technique implantaire qui permet la réhabilitation dentaire fixe de patients présentant des résorptions osseuses extrêmes, sans recourir aux greffes osseuses. Dans le cas d'un édentement complet, le patient retrouve ses dents sous trois jours: la mise en charge immédiate des implants faisant partie intégrale du protocole chirurgical.

• Exemple n°1
  • Exemple n°2
  • Exemple n°3
  • Exemple n°4
  • Exemple n°5
  • Exemple n°6

Edentement total au niveau de la mâchoire supérieure

Le patient était porteur d'une prothèse amovible complète. Le volume osseux est si faible que des techniques par greffe osseuse et implantologie conventionnelle ne sont pas envisageables.

Mise en place des implants

Une prothèse d'usage fixée sur les implants est mise en place 3 jours après la pose des implants. Elle sert de fixateur externe.

Prothèse fixée en bouche sur les implants à J+3

Edentement total au niveau de la mâchoire inférieure

Le bridge mandibulaire est mobile et doit être extrait. Le volume osseux est trop faible dans les secteurs des molaires pour permettre la pose d'implants classiques.

Prothèse fixée en bouche sur les implants à J+3

Edentements partiels au niveau de la mâchoire inférieure

La hauteur d'os disponible au dessus du nerf alvéolaire inférieur contre indique la pose d'implants classiques.

Fabrication de la prothèse

Prothèse fixée en bouche sur les implants

Perte osseuse importante au niveau des dents supérieures

Les dents de la mâchoire supérieure sont mobiles et doivent être extraites..

Mise en place des implants

Le recours à l'implantologie basale est indispensable pour obtenir un support suffisant pour la future prothèse. Une prothèse immédiate est posée après l'intervention

Réhabilitation de l’arcade mandibulaire

Résorption osseuse extrême au niveau de la mâchoire inférieure. Le volume osseux insuffisant contre indique la pose d’implants standards dans les secteurs postérieurs.

Réhabilitation de l’arcade mandibulaire

Pose de 3 implants axiaux et de 2 plaques d’implantologie basale. Une prothèse fixe est vissée sur les implants dans les 48h après l’intervention chirurgicale.

Réhabilitation de l’arcade mandibulaire

Photo finale de l’arcade dentaire mandibulaire.